Val Jalbert site incontournable pour un circuit incluant le lac St Jean et le Saguenay

Vous êtes ici : Accueil | Catégories | Le village fantôme de Val Jalbert

Val Jalbert site incontournable pour un circuit incluant le lac St Jean et le Saguenay

Le village historique de Val Jalbert est un incontournable pour tout circuit incluant la région du Saguenay et du Lac St Jean.

Le village a été fondé en 1901 en même temps que la Compagnie de pulpe de Ouiatchouan. D’abord nommé comme la rivière qui le traverse Saint-Georges-de-Ouiatchouan, il est renommé Val-Jalbert en 1913 par Julien-Edouard-Alfred Dubuc, propriétaire de la Compagnie de Pulpe de Chicoutimi en l’honneur de son fondateur  Damase Jalbert décédé en 1904.

En 1926, l’usine est rachetée mais ferme l’année suivante suite au manque de demande de pâte à papier non transformée produite à Val Jalbert.

Le village est abandonné et devient un village fantôme. C’est en 1960 qu’il est transformé en lieu culturel et touristique par l’office du tourisme.

Le village est un incontournable site touristique du Domaine-du-Roy regroupant de nombreuses activités dans les anciens bâtiments rénovés. L’usine a été partiellement reconstituée et on peut y découvrir les machines qui exploitaient la puissance de la rivière, le vieux moulin abrite un restaurant et les habitations du village ont été rénovées pour certaines et gardées en état pour d’autres. Le site est animé par du personnel en costume du début du 20ième siècle. Un autobus appelé trolleybus permet de faire le tour du village. Un téléphérique permet d’accéder à un belvédère en verre surplombant la chute d’eau.

 

Le site propose hébergement et autres services que vous pouvez découvrir en détail ici.

Attention le site n’est pas ouvert toute l’année. Vous trouverez ici les périodes d’ouverture.

Remerciement au site touristique de Val Jalbert pour les photos du site

2017-05-06T11:25:42+00:00
Aller à la barre d’outils