Gaspésie

Vous êtes ici : Accueil | Gaspésie
Gaspésie 2017-06-29T10:10:45+00:00

La Gaspésie, « là où la terre se termine ! ».

>>>> La route 132 >>>>

percé (fourni office du tourisme de Percé)

Le nom Gaspésie a pour origine le mot Gespec d’origine Micmac signifiant « là où la terre se termine ».
D’une superficie de 21 000 km², soit l’équivalent des deux tiers de la Belgique, couverte à 80% de forêt, la Gaspésie est peuplé de moins de 100 000 habitants principalement actifs dans les secteurs de la pèche et de l’agriculture.
Le tourisme représente une activité complémentaire saisonnière cruciale pour la région. Elle est couverte de 80% de forêts .
Les premiers habitants de la région étaient les micmacs, peuple de pécheurs ayant su exploiter la richesse de cette mer et s’adapter à la rigueur du climat.Ils eurent à partir du Xème siècle la visite de vikings qui renoncèrent à s’installer durablement dans la région. Et pour ceux qui tentèrent l’expérience, soit ils succombèrent à la maladie, soit ils se mêlèrent à la population locale.
Ce n’est que bien plus tard que Jacques Cartier vint planter sa croix à Gaspé en 1534. Ce qui marqua le début de la Nouvelle France, et le début des malheurs pour les amérindiens.

Route de Gaspésie

La Gaspésie, une région authentique

  La Gaspésie fut la première région économiquement exploitée du Canada. D’abord par Champlain, fondateur de la ville de Québec, dans le commerce de la fourrure. Ensuite, par les anglais qui en exploiteront longtemps ses ressources poissonnières. Cette exploitation contribuera au développement la région.
La Gaspésie sera aussi le lieu de nombreux combats franco-anglais qui mirent la région à feu et à sang.
En 1755 arrivent les premiers Acadiens par le Baie des Chaleurs, région dans laquelle l’activité culturelle reste intense. A partir de 1780, ce sont les loyalistes anglophones qui viendront marquer, à leur tour, la région de leur empreinte. Aujourd’hui, la région est à 90% francophone.
La vie dans cette région est économiquement difficile et elle est particulièrement isolée en hiver. Mais elle est authentique et mérite le voyage, que ce soit pour ses habitants ou pour la beauté des sites.
La Gaspésie se découpe en 5 régions :
  •  La Vallée
  •  La Côte
  •  La Haute Gaspésie
  •  La Pointe
  •  La Baie des Chaleurs

La réserve faunique de Matane

Cette réserve est principalement intéressante pour le nombre d’orignaux qui la peuple. Après avoir visité ce site, l’orignal n’aura plus de secret pour vous.


Carte : La Gaspésie
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

>>>> La route 132 >>>>

Aller à la barre d’outils