Montréal capitale économique du Québec

Vous êtes ici : Accueil | Montréal capitale économique du Québec
Montréal capitale économique du Québec 2017-06-29T12:25:25+00:00

Montréal, capitale économique du Québec

 

Montréal est la première métropole québécoise, seconde canadienne après Toronto et seconde ville francophone au monde après Paris. Montréal, c’est 1,65 millions d’habitants et 3,8 avec sa métropole (chiffres de 2011).

Montréal une ville typiquement nord américaine

Une ville typiquement américaine avec ses rues en damiers, son centre ville aux nombreux gratte-ciels, ses quartiers très animés et de vastes espaces verts.
Montréal est née il y a 350 ans sur un des plus grands deltas intérieurs au monde. Bâtie sur la plus grande île de l’archipel d’Hochelaga (50 km sur 17), c’est également un complexe industrialo-portuaire et une place commerciale et financière de première ordre. La ville est située sur la voie maritime qui relie les Grands Lacs à l’Atlantique.
La diversité de sa population et la coexistence des cultures francophone et anglophone alimentent une vie culturelle d’une très grande richesse. On peut représenter Montréal comme un vaste regroupement de villages d’origines ethniques différentes. Cela donne à la ville ses ambiances si particulières et si variées.
Tout au long de l’année, de nombreux festivals sont organisés (jazz, humour, cinéma, feux d’artifice, carnaval d’hiver).

  • Une activité culturelle très riche
  • Un aéroport international
  • Un réseau de transport en commun performant
  • Une ambiance très particulière et très sympathique

Un peu d’histoire

Ça serait le 2 octobre 1535 que le premier européen, en la personne de Jacques Cartier, aurait exploré l’ile abritant aujourd’hui Montréal lors de son second voyage au Canada. Le village iroquoien de Hochelaga occupe alors les lieux. Le village aura disparu 70 ans plus tard lors de l’exploration du fleuve par Samuel de Champlain.

En 1611, Champlain établit la première implantation sous la forme d’un poste de traite saisonnière. Il sera rapidement abandonné suite à des attaques de Mohawks.

La colonisation française de Montréal débutera vraiment en 1642 avec l’établissement d’une mission catholique et la création de Ville-Marie. Les débuts sont laborieux, la cinquantaine de colons est sous la pression des attaques iroquoises et le succès des conversions est très limité. Maisonneuve va rentrer en France pour recruter de nouveaux colons qui permettront d’améliorer les choses à partir de 1659.

En 1663, la Nouvelle-France devient province royale et en 1663 la mission est dissoute et Maisonneuve rentre en France. En 1665 la seigneurie de Montréal est acquise par le Séminaire de Saint-Sulpice de Paris et le développement de Montréal s’en trouve accéléré avec la traite des fourrures et des interventions militaires pour calmer les ardeurs des autochtones. La ville sera fortifiée en 1687.

Quelques incontournables lors d’une visite de Montréal

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

>>>> Le centre ville de Montréal >>>>>

Aller à la barre d’outils