Région de la Mauricie Québec

Vous êtes ici : Accueil | Région de la Mauricie Québec
Région de la Mauricie Québec 2017-10-03T13:41:45+00:00

La Mauricie

Route du Québec en automne

Située entre Montréal et Québec, la Mauricie est une région idéale pour la chasse et la pêche blanche.
Le Saint Maurice est un affluent du St Laurent. Sa vallée était la seule route pratiquable par les coureurs des bois et les trappeurs pour rejoindre le Nord du pays. On laissait également au courant du fleuve la charge de transporter les bois coupés par flottage jusqu’à Montréal. Plus récemment il y fut amménager un des premiers sites hydrauliques du pays que l »on peut d’ailleurs visiter les centrales de Shawinigan.
Les rafteurs ou amateurs de sport en eau vive trouverons un site particulièrement bien conservé à la nature intacte. C’est pourquoi l’immense parc de la Mauricie abrite orignaux, loups et autres ours noirs.


Carte : Mauricie
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

La Route du Roy

Cette première route qui fut la première carrossable au Canada fut terminée en 1737. Elle relie Montréal à Québec en longeant le Saint Laurent.
Elle offre une succession de magnifiques points de vue sur une centaine de kilomètres de Maskinongé à Sainte Anne de la Pérade.
Sortez de l’autoroute et prenez le temps d’emprunter ce chemin pour profiter la beauté et la tranquillité des lieux. Vous pourrez faire halte sur un des nombreux sites aménagés pour un pique nique avec vue imprenable.

Foret mauricienne en automne
Port de trois rivière en hiver

Trois Rivières

Trois Rivières est une étape possible entre Montréal et Québec. La ville tient son nom d’une seule rivière, Saint Maurice, qui se divise en trois bras en se jetant dans le St Laurent.
Le site fut découvert par Jacques Cartier en 1535. Ce fut la seconde ville fondée en Nouvelle France en 1634 et deviendra un important centre de commerce de fourrure.
Plus tard, au XIXème, elle deviendra la capital du papier journal. St Maurice fournissant en bois les nombreuses pulperies qui fournissaient la matière première aux papeteries.
En 1908, un immense incendie ravagea une partie de la ville, mais la vieille ville a conservé son cachet et offre plusieurs occasions de se cultiver avec : le musée Pierre-Boucher ou le Couvent des Ursulines.

La route des rivières de Mauricie

La route des rivières est un circuit touristique sur 250 km permettant de découvrir 12 rivières et leurs paysages d’une grande beauté.
L’eau est une des richesses du Québec.
Ce circuit est l’occasion de le confirmer.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

Festivoix de Trois-Rivières

28 juin 2018 - 8 juillet 2018



728x90.gif

Aller à la barre d’outils