Le Saguenay Lac Saint Jean

Vous êtes ici : Accueil | Le Saguenay | Le Saguenay Lac Saint Jean
Le Saguenay Lac Saint Jean 2017-06-29T12:13:56+00:00

Le Saguenay Lac Saint Jean

Moulin du village historisque de Val Jalbert lavec chute

Le lac Saint Jean est une petite mer intérieure avec ses  251 km de rives, ses multiples plages, de nombreux affluents ouvrant la possibilité de pratiquer de nombreuses activités: de la farniente au soleil à la baignade en passant par la croisière, la voile, la pêche, le rafting …
La région a aménagé 256 km de pistes cyclables accessibles à tous, idéal pour le cyclotourisme.
Le zoo de St Félicien doit être visité tout comme le village historique de Val-Jalbert.
La région mérite le détour (même si c’est un détour conséquent) en été mais également en hiver. On a la garantie de trouver un terrain idéal pour la pratique de motoneige, des randonnées en raquette, de la pêche blanche ..


Carte : Saguenay Lac Saint Jean / activité
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

Roberval

Sur la rive Sud-Ouest du lac St Jean, Roberval fut fondé en 1855 et nommé en hommage à Jean-François de La Rocque, sieur de Roberval.
C’est aujourd’hui un important centre administratif.

St Félicien

Sur le lac St Jean et la rivière Ashuapmushuan, Saint Félicien est connue principalement pour son zoo.
Communauté agricole fondée en 1865, elle fut le point de départ du ‘grand incendie’ qui débuta le 19 mai 1870 et qui ravagea la rive sud du lac et les forêts jusqu’à La Baie, détruisant sur son passage des villages entiers.

Zoo de St Félicien

Située sur les rives du lac St Jean et la rivière Ashuapmushuan, la ville de Saint Félicien est connue pour son zoo.
Fondée en 1865 par une communauté agricole, le village fut le point de départ du ‘grand incendie’ qui débuta le 19 mai 1870, ravageant la rive sud du lac et une surface impressionnante les forêts jusqu’à La Baie, ravageant sur son passage des villages entiers.

C’est aujourd’hui le bon endroit pour faire une halte et rayonner sur la région.

Zoo de St Félicien pour toute la famille

Lac St Jean

Le Lac St Jean

Situé au sud de la région du Saguenay à quasiment 100 mètres d’altitude, le Lac St Jean s’étend sur 1 350 km², en faisant une petite mer intérieur.
Le relief de la région résulte du travail d’érosion d’un glacier, il y a plus de 10 000 ans. Cette particularité est à l’origine du lac, de la configuration particulière du terrain et des nombreuses cascades que l’on peut y trouver.
Aujourd’hui, le lac est réputé pour ses saumons d’eau douce (ouananiches). Il est le terrain de nombreuses activités plus ou moins sportives.
Val Jalbert animation - Magasin general

Village de Val Jalbert

Ce Village ‘fantôme’, abandonné suite à la fermeture de l’usine à papier en 1927, est situé sur un site magnifique près de la chute Ouatichouan à 13 km de Roberval.
Le village se héberge le personnel d’une pulperie à partir de 1902. En 1926, cela représentait 950 habitants. La chute des prix de la pate à papier entraina la fermeture de l’usine en 1927 et l’abandon du village. En 1970, des travaux de rénovations furent lancés pour aménager le site et c’est aujourd’hui un musée de plein air qui justifie une visite.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

Aller à la barre d’outils