La route 132

Vous êtes ici : Accueil | Gaspésie | La route 132
La route 132 2017-06-29T12:03:36+00:00

La Route 132, pour faire le tour de la Gaspésie

La route 132 fait le tour intégral de la Gaspésie de Mont Joli à Mont Joli.  Le circuit parfait. Et en plus vous pouvez le faire dans les 2 sens. Là, je vous laisse choisir votre sens de rotation. La mer sera à droite ou a gauche tout au long du parcours. Tout au long de la côte, vous verrez se succéder des paysages très variés, tantôt de grandes plages et d’autres fois des côtes torturées. Dans tous les cas, les paysages magnifiques.

Vous pouvez traverser aussi la Gaspésie d’ouest en est entre Mont Joli et Pointe à la Croix. Ce qui fait quand même 160 km de forêt à traverser.

Autre solution pour traverser la Gaspésie, celle que j’avais choisie, monter jusqu’à St Anne des Monts Tourelles pour prendre la 299 pour rejoindre la 138 à New Richemond. J’avais fait une étape au Mont Albert et j’en ai profité pour me paumer dans le Parc de la Gaspésie en oubliant que la nuit tombe très tôt en septembre. Il y a au Mont Albert un refuge qui pourra vous héberger. Il faut mieux prévoir un livre parce que, la nuit tombée, les distractions sont rares !
J’ai fait des haltes dans de petites stations d’une grande tranquillité et j’ai un souvenir particulier d’un repas à Notre Dame du Portage face au St Laurent le soir couchant, les phares de la côte opposée apparaissant successivement, ça avait quelque chose de magique.

La réserve faunique des chic-chocs

Le Mont Albert fait parti de cette réserve. Les randonnées y sont incroyables mais sportives. Il ne faut pas avoir le vertige.
J’ai croisé là bas un orignal de très très prés. J’étais entre lui et le lac dans lequel il comptait boire. Ce fut un grand moment de solitude. Il a à mon grand soulagement choisi d’aller boire plus loin. Je vous garantie qu’à un mètre c’est impressionnant et mal odorant un orignal ou caribou.

La côte

Matane et Sainte Flavie sont les deux principales villes de cette région bordée par le St Laurent.
Sa côte est une succession de petits villages agréables et qui s’offrent aux balades bucoliques le long du fleuve.


Carte : Gaspésie la côte
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

Aller à la barre d’outils