L’Ontario

Vous êtes ici : Accueil | L’Ontario
L’Ontario 2017-09-21T12:28:29+00:00

L’Ontario

Ottawa, la capital administrative du Canada

Capital du Canada, Ottawa est à la frontière avec le Québec, Hull étant pour ainsi dire la partie québéquoise d’Ottawa.

Cette ville est riche en monuments historiques. Agréable à vivre, elle est construite sur les rives de la rivière Outaouais. Vous verrez qu’il ne vaut mieux pas y tomber. Le courant est très fort. Mais il est très agréable de se balader le long de celle-ci sur un des nombreux chemins aménagés.

N’oubliez pas de visiter le musée de la civilisation qui est très riche et très intéressant (visite de 3 heures environ). A noter qu’il est à Hull mais il n’y a qu’un pont à traverser.

Pour vous garer, suivre les panneaux indiquant le centre d’information touristique, un parking se trouve à proximité (indiqué par des panneaux verts).

Toronto première métropole canadienne

C’est avec Montréal le point d’arrivée de la plupart des touristes d’Europe. Ici, on parle anglais et pas souvent le français, même dans les hôtels. Cela dit, les gens sont très sympathiques et en arrivant à Toronto, vous arrivez vraiment en Amérique.
C’est une des plus belles villes d’Amérique du nord. Comme les villes d’Amérique du nord, c’est le mélange des cultures qui fait son charme. On passe du quartier chinois au quartier portugais en passant par le quartier grec.
A ne pas manquer : la Tour CN. (CN Tower) qui vous permettra de monter à 447 m et d’admirer Toronto de là-haut. On a l’impression de voir une partie de Sim City en grandeur réelle. C’est assez spectaculaire.
Toronto est à 561 km de Montréal, soit 6 heures de route environ.

Le Toronto que vous ne connaissez pas

Toronto cache de belles surprises à ses visiteurs, pour qui sait sortir des sentiers battus et fuir les centres touristiques classiques. Longtemps considérée comme une ville ennuyante et monotone, Toronto a su se démarquer et bâtir une offre touristique qui en fait maintenant une destination importante du Canada. Alliant modernisme et coins historiques, culture américaine et influences européennes, Toronto représente aujourd’hui une ville cosmopolite américaine incontournable. Mentionnons que Toronto est à seulement 8 heures d’avion d’Europe et que plusieurs vols de Paris à Toronto sont offerts à bas prix.

Distillery distric de Toronto

À quelques pas du centre-ville se trouve un quartier de quelques rues qui sort du contexte urbain et moderne de la ville. Sur place, pas de McDonald ou Starbuck, mais plutôt des terrasses du pub, petit resto et boutiques urbaines. Le quartier historique Distillery District représente en soi une attraction avec ses vieux bâtiments, ses avenues piétonnes et son décor à la fois historique et artistique. Sur place vous trouverez des installations artistiques, statues et événements culturels qui vous permettront de découvrir un tout autre côté de la ville.

Le marché public St-Lawrence

Toujours à deux pas du centre-ville vous trouverez le marché public St-Lawrence, un endroit parfait pour découvrir la culture culinaire de la ville et les meilleurs produits de la région. Sur place, vous pourrez goûter à deux spécialités locales, le Salmon Jerky et le Peameal Bacon. Comme son nom l’indique, le Salmon Jerky est un met de saumon séché et épicé à la façon Jerky, une méthode de cuisson et préservation surtout répandue au Canada et aux États-Unis. Le Salmon Jerky est surtout un aliment à emporter et manger sur le pouce. Le second plat, le Peameal Bacon, comprend des tranches de porc panées et servies dans un pain blanc moelleux et chaud. Définitivement peu santé, ce sandwich est plutôt gras et sec, mais tout de même.

One of a kind show

Si vous êtes à la recherche d’objet unique et particulier, le oneofakindshow satisfera votre passion des découvertes. Ce salon des métiers d’art présente deux fois par année les créations de plusieurs centaines d’artistes. La première édition a vu le jour en 1975 durant le temps des fêtes et regroupe maintenant plus de 800 artistes. L’édition printanière a vu le jour quant à elle en 1979 et regroupe environ 450 artistes. Avec une telle diversité, vous trouverez assurément une création qui saura vous plaire!

La Tour du CN

Si l’envie de visiter la tour du CN vous prend absolument, et ce, malgré les très nombreux visiteurs, nous vous conseillons d’au moins faire l’activité presque extrême de sortie en plein air au sommet de la tour.

L’Edgewalk représente votre sortie au grand air torontoise à 356 mètres de haut! Cette expérience unique vous donnera des sensations fortes et une vue splendide sur la ville de Toronto et sur le lac Ontario.

Niagara : les chutes

Situées à 130 kilomètres de Toronto, prévoyez 2 heures de route et un petit moment pour vous garer.
Les chutes du Niagara sont parmi les lieux les plus visités au monde. Elles sont grandioses mais le cadre a, lui, perdu beaucoup de son charme. Certainement la rançon de la gloire. On remarque surtout le grand nombre d’enseignes lumineuses de toutes tailles et de toutes les couleurs, ce qui « casse » un peu la beauté du site. Cela dit, elles restent une chose à voir une fois dans sa vie.

Je vais peut être avoir des avis contraires, mais pour moi ça n’est pas indispensable d’y aller. Il y a plus intéressant à faire si on a un voyage un peu court.

North Bay, étape pour le Nord du Québec

North Bay est situé au nord de l’Ontario à 325 km au nord de Toronto, 125 km à l’est de Sudbury, 365 km à l’ouest d’Ottawa et 370 km au sud de Timmins.

Situé entre 2 magnifiques lacs (le lac Nipissing et le lac Trout), North Bay est une ville à l’air sain.

En quittant Toronto, on quitte peu à peu la civilisation moderne pour s’enfoncer dans une nature de plus en plus sauvage. Les distances prennent des proportions inhabituelles pour nous. C’est un dépaysement total. Si vous êtes passionnés d’histoire et d’archéologie, cette région n’est pas pour vous. Par contre, si vous cherchez un retour à la nature, vous ne faites pas fausse route.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région



728x90.gif

Aller à la barre d’outils