La Côte Nord (Manicouagan – Duplessis)

Vous êtes ici : Accueil | La Côte Nord (Manicouagan – Duplessis)
La Côte Nord (Manicouagan – Duplessis)2017-09-14T09:49:12+00:00

La Côte Nord (Manicouagan – Duplessis)

Baie Comeau

Ville d’environ 26 000 habitants, baptisée en hommage au trappeur géologue et naturaliste Napoléon-Alexandre Comeau.
C’est le rédacteur en chef du Chicago Tribune, Robert McCormick (1880-1955) qui créa en 1936 la Quebec North Shore Paper Compagny qui donne naissance à la ville de Baie Comeau. Elle reste aujourd’hui, sous le nom de Compagnie de Papier de Québec et d’Ontario, un des principaux employeurs avec l’aluminerie et Hydro-Québec (barrage Manic-Outardes).

Complexe Manic-Outardes

La construction des barrages constituant ce complexe a débuté en 1959 et a duré 20 ans. Construit sur les rivières Outardes et Manicouagan, ce gigantesque complexe hydroélectrique comporte 7 centrales. Elles produisent plus de 6 800 MégaWatt.
Deux centrales se visitent :
Manic 2 fut la première centrale du complexe à entrer en production. Elle se situe à 22km de Baie Comeau.
Manic 5 (barrage Daniel Johnson, ancien premier ministre du Québec qui mourut sur place le matin de l’inauguration) a pour fonction de régulariser l’alimentation en eau des autres centrales. Il est long de 1314 mètres et haut de 214 (un record pour ce type de barrage). Il se situe à 215 km au nord de Baie Comeau.

Sept Iles

Jacques Cartier découvrit plusieurs îles rondes en entrée de la grande baie. En 1651, le père Jean Duquen fonda la mission de l’Ange-Gardien et quelques années plus tard des postes de traite furent installés. C’est actuellement environ 25 000 habitants.
L’industrie du papier fut la principale activité au début du 20ème siècle. Un barrage électrique fut construit au milieu du siècle. Aujourd’hui, c’est le port naturellement en eau profonde qui fait vivre la ville avec le transport minéralier.

De Sept Iles, vous pouvez aller jusqu’à Natasquan en voiture mais attention, l’aller retour vous prendra la journée. Et attention au pare-brise car une bonne partie de la route est en gravier.
Nous vous conseillons de vous arrêter à Havre Saint Pierre si vous voulez monter plus haut que Sept Iles.
Il faut savoir, qu’à part de magnifiques paysages, vous ne trouverez pas grand chose.

Quelques articles relatifs à la région

Baie Comeau

19/09/2017|0 Comments

Région : Côte Nord (Manicouagan - Duplessis) / visiter la page région Ville d’environ 26 000 habitants, baptisée en hommage au trappeur géologue et naturaliste Napoléon-Alexandre Comeau. C’est le rédacteur en chef du [...]

Strait Air

13/09/2017|0 Comments

Etape : Sept Iles / visiter la page étape C’est une compagnie aérienne qui est composée de 5 aéronefs accueillant neuf personnes maximum. Elle permet également de faire des vols touristiques sur [...]

Musée régional de la Côte-Nord

13/09/2017|0 Comments

Etape : Sept Iles / visiter la page étape Le Musée régional de la Côte-Nord est un musée d’histoire et d’archéologie. Il s’occupe notamment de la conservation, de l’étude et de la [...]

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

Aller à la barre d’outils