Abitibi-Témiscamingue

Vous êtes ici : Accueil | Abitibi-Témiscamingue
Abitibi-Témiscamingue 2017-09-22T07:14:36+00:00

Abitibi-Témiscamingue

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est un immense territoire de 116 000 km² de forêts, de lacs qui tire une bonne partie de sa richesse dans son sous-sol. De nombreuses mines sont en activité sur ce territoire, comme à Val d’Or qui tient justement son nom de l’activité quasi unique de la ville : les mines d’or, les mines de zinc et de cuivre.
Cette région n’est pas propice au tourisme de masse. Il faut reconnaître qu’il faut être motivé pour dérouler les centaines de kilomètres de routes boisées qui permettront d’atteindre les rares villes de la région. Et ces villes sont des villes minières sans grands intérêts touristiques.
Il faut donc réserver cette partie aux amateurs de nature brute de fonderie.

Val d’Or, ville minière

Val d’Or est sur le territoire de l’Abitibi Témiscamingue, région de 116 000 km² ouverte au tourisme depuis peu. Elle permet de vraiment sortir des sentiers battus.
Val d’Or, comme son nom le laisse penser, est une mine d’or mais aussi de zinc et de cuivre. C’est donc une ville fortement minière et industrielle mais pas spécialement touristique. On peut y visiter un village minier reconstitué du temps de la ruée vers l’or abitibienne.
Par contre, la nature environnante est sauvage et intacte.
En descendant le fleuve, on peut rejoindre la ville de Chibougamau (endroit où l’on attend l’orignal en indien) à 396 km au nord.

Le village minier de Bourlamaque

On peut visiter un hameau de pionniers parfaitement conservé dont l’intérieur des baraques a été reconstitué. Ce qui nous donne une idée réaliste de la dure vie de pionnier et mineur d’or au temps de la ruée abitibienne.

Pour en savoir plus sur le village minier : www.citedelor.com

Chibougamau

Ville d’environ 8 500 habitants, Chibougamau est quasiment une étape obligée si vous choisissez de faire le circuit passant par Val d’Or et Roberval.
Il faut être franc, la ville ne présente pas beaucoup d’intérêts. Le principal attrait est la couleur de la forêt en automne.
Il faut savoir que les routes entre Val d’Or et Chibougamau et entre Chibougamau et Roberval sont assez monotones. Vous traversez la forêt pendant des centaines de kilomètres.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région


Aller à la barre d’outils