Lanaudière

Vous êtes ici : Accueil | Lanaudière
Lanaudière 2017-06-29T10:25:29+00:00

La région de Lanaudière

D’une superficie de 13537 km², cette région offre une nature encore vierge et sauvage. La région Lanaudière se situe entre le fleuve Saint Laurent au sud, le massif laurentien au nord, la région des Laurentides à l’ouest et la Mauricie à l’est.
Sa nature préservée et riche lui permet de bénéficier de sept parcs régionaux, ses deux réserves fauniques. Elle partage le parc du Mont Tremblant avec les Laurentides  pour les deux tiers.

De nombreuses possibilités d’activités :

  • De nombreux golfs pour améliorer votre swing.
  • Plus de 10.000 lacs pour pratiquer le canot et le kawak.
  • Un large choix de pourvoiries pour la pêche et la chasse.
  • Des kilomètres de sentiers pour découvrir la nature
  • Des spas et centres de détentes.
  • 2300 km de sentiers sécuritaires et entretenus pour pratiquer la motoneige.
  • 1085 km de sentiers balisés l’été et 821 km l’hiver pour le plus grand plaisir des amateurs de quad.
  • Une nature magnifique pour pratiquer la raquette et le ski.
  • Les Balades en traîneau à chiens.
  • De nombreuses manifestations ont lieu toute l’année, dont l’un des plus importants festivals de musique classique au Canada.

Le chemin du Roy

  En 1706, il a été décidé de construire une route longeant le fleuve Saint-Laurent pour relier Québec et Montréal. Les travaux débutèrent en 1731 pour se terminer 6 ans plus tard et c’est ainsi que la première route carrossable du Canada vit le jour. L’objectif de cette route était la livraison du courrier et le transport des voyageurs. Une grande partie de cette route est à présent empruntée par la route 138.
Le Chemin du Roy, allant de Repentigny à Saint Barthélemy, offre de magnifiques points de vue sur le fleuve et on peut y découvrir un patrimoine composé d’églises, de moulins, de maisons ancestrales et de galeries d’art.
En empruntant cette route, vous aurez la possibilité d’avoir accès à l’un des plus beaux sites de nature et d’histoire du Québec : les Îles de Berthier.

Les Îles de Berthier

  Les Îles Berthier se trouvent en face de Berthierville où on peut voir un ensemble géographique exceptionnel.
L’archipel du Lac Saint Pierre est formé pour une grande partie des Îles Berthier et des Îles Sorel qui se situent sur la rive sud du fleuve. Fin 2000, le lac et ses 103 îles sont classés « Réserve de biosphère du lac Saint-Pierre » par l’Unesco, devenant ainsi l’une des six réserves mondiales de la biosphère.
Les îles de Berthier représentent la plus importante halte migratoire de sauvagines et la plus importante héronnière en Amérique du Nord. Elles forment un superbe labyrinthe de chenaux et de marais dont 90 % de son territoire conservent son état sauvage et naturel.
Ces Îles sont idéales pour les amateurs d’ornithologie mais la pourvoirie du Lac Saint-Pierre offre de belles opportunités pour les amateurs de chasse.
Aller à la barre d’outils