Bas St Laurent et côte ouest de la Gaspésie

Vous êtes ici : Accueil | Bas St Laurent et côte ouest de la Gaspésie
Bas St Laurent et côte ouest de la Gaspésie 2017-06-29T09:44:20+00:00

Bas St Laurent et côte ouest de la Gaspésie au fil du St Laurent

>>>> Rimouski et sa région >>>>

Une plage parc du Bic

Le Bas St Laurent et la Gaspésie forment une péninsule bordée à l’est par l’océan Atlantique et à l’ouest par le St Laurent. Le St Laurent qui prend le nom de mer à partir de Rivière du loup. La région offre une multitude de sites magnifiques.

Tout au long du St Laurent, une succession d’îles au patrimoine naturel d’une grande richesse qu’il est urgent de protéger, peuvent être autant d’occasions de contemplation de la faune.


Déjà au XVIème siècle, les marins basques chassaient le phoque et la baleine, donnant le nom de l’Ile aux Basques.


Grosse-Isle, au large de Rivière du Loup, a été longtemps un lieu de passage obligatoire de millions d’immigrants. Sur cette île que se trouvait un centre de quarantaine où devait séjourner tout immigrant. C’est là que se termina tragiquement le voyage de milliers d’irlandais fuyant la famine mais ayant épuisé leurs dernières forces dans cette ultime tentative de survie.


Aujourd’hui ces côtes servent de refuge à plus de 200 espèces d’oiseaux et à de nombreux mammifères marins.

Un bon guide c'est important

La route des navigateurs

  De part sa situation et la nature de ses côtes rocheuses et torturées, la région possède plusieurs phares, tous centenaires. Plusieurs sont accessibles au public. Le plus ancien, celui de l’île verte, a deux siècles. Initialement, il était alimenté par de l’huile de baleine.
Vous croiserez ces phares en suivant la route des Navigateurs qui va de la Pocatière à Sainte Luce. Tout au long de ce circuit de 190 kilomètres suivant le tracé de la route 132, vous pourrez tour à tour apprendre les techniques de pêche, visitez des reconstitutions d’anciens bâtiments, observer les oiseaux et les mammifères marins ou encore profiter des activités sportives comme le kayak de mer, le golf, l’équitation, la randonnée ou le vélo.
La région reste un passage quasi obligatoire pour visiter la Gaspésie ou la région du Saguenay. Alors, autant s’y arrêter pour découvrir quelques-uns des ses attraits.

Rivière du Loup

  A la fin du XVIIème, la seigneurie de Rivière du Loup est un très important poste de traite des fourrures.
C’est une étape possible pour découvrir la région du Bas St Laurent avec Rimouski.
La région propose plusieurs musées et la station exploratoire du St Laurent.

Carte : Bas St Laurent / Rivière du Loup et environ
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

>>>> Rimouski et sa région >>>>


Aller à la barre d’outils