Le Saguenay

Vous êtes ici : Accueil | Le Saguenay
Le Saguenay2017-06-29T12:09:50+00:00

La région du Saguenay

Tadoussac étape des baleines

Le fjord du Saguenay allant de Tadoussac à Sept Îles délimite une  région de vastes forêts giboyeuses et des cours d’eau à saumons.
Cette région est connue pour la présence des baleines. De nombreuses croisières proposent l’observation de ces grands animaux.
Depuis le site exceptionnel de Tadoussac, on bénéficie d’un panorama d’exception sur l’embouchure du fjord du Saguenay. Cette petite ville qui a su préserver son charme et son authenticité dans ce cadre magnifique est une destination très appréciée.
Depuis Tadoussac, il est possible d’emprunter quatre sentiers pédestres qui forment le réseau du parc de Tadoussac. Du printemps à fin octobre, on peut observer de nombreuses baleines même depuis la côte.

Charlevoix et Saguenay, paysages et vie artistique

  A Québec, vous traverserez le St Laurent en empruntant le dernier pont enjambant le fleuve ou vous opterez pour un traversier ou ferry pour rejoindre la côte nord du St Laurent. Vous pourrez ainsi rejoindre le Lac St Jean en passant par Charlevoix et en longeant le magnifique fjord du Saguenay.
Le paysage est très particulier. Il y a 350 millions d’années, une météorite de bonne taille a modelé le terrain. Depuis, l’érosion du fleuve venant se jeter contre les Laurentides a fignolé le travail et formé un relief totalement insolite.
La région bouillonne d’artistes la rendant particulièrement vivante à la belle saison.
Une baleine dans le foyrd du Saguenay
Baie St Paul motoneige

Baie Saint Paul : une ville d’artistes

Baie St Paul fut fondée en 1678 par Noël Simard sur un site  majestueux, . Elle compte aujourd’hui environ 3 750 habitants. La beauté du site inspire de nombreux artistes qui alimentent de nombreuses galeries d’Art en période touristique..
Le village est le point de départ de sympathiques balades le long de la côte de Charlevoix. C’est également le cœur d’une belle région qui se prête à la pratique de la moto neige en hiver. En été, une multitude d’activités sportives d’extérieur sont possibles, du kayak au parapente.

Carte : Tadoussac, Chicoutimi, Jonquière / activités
Cliquez sur les icones pour accéder à la fiche associée.

Quelques événements qui ont lieu prochainement dans la région

Aller à la barre d’outils