Centre d’histoire Sir William Price

Vous êtes ici : Accueil | Catégories | Centre d’histoire Sir William Price

Centre d’histoire Sir William Price

Etape : Chicoutimi / visitez la page étape

Construite en 1912 en plein cœur de la cité ouvrière de Kénogami, la chapelle anglicane St. James the Apostle accueille des offices religieux jusqu’au milieu des années 80. À l’aube de sa démolition, grâce à un effort citoyen et de la Ville de Jonquière, elle fut déménagée dans le parc Ball dans le but d’en faire un musée. C’est dans ce contexte que le Centre d’histoire Sir-William-Price voit le jour en 1987. La mission de l’organisme, en lien avec son histoire, est la mise en valeur du patrimoine historique, architectural, urbanistique et industriel de l’arrondissement de Jonquière de la Ville de Saguenay.

Exposition permanente : Œuvres sur papier

Venez découvrir, Œuvres sur papier, une exposition permanente haute en couleur qui relate l’aventure de milliers d’employés qui furent les artisans de l’empire des pâtes et papiers au milieu du 20e siècle. La direction de la compagnie Price Brothers’ lança le projet d’honorer ses employés vétérans par la mise en place d’un programme de production de portraits au pastel effectués par deux artistes canadiens, Kathleen Shackleton et Francesco Iacurto. Œuvre sur papier se présente comme une expérience empreinte de sensibilité qui redonne un lustre à la valeur humaine dans l’entreprise. .

Visite guidée sur demande

Exposition temporaire : Une photo, un souvenir

Redécouvrez l’histoire de Jonquière et Kénogami avec Une photo, un souvenir, une exposition temporaire participative et empreinte de sensibilité qui retrace l’histoire de la photographie au Saguenay et qui vous invite à témoigner d’un patrimoine disparu.

Visite guidée sur demande

Exposition virtuelle : Arvida, cité de l’aluminium

Le Centre d’histoire Arvida est fier de vous présenter sa toute première exposition virtuelle : Arvida, cité de l’aluminium. Celle-ci se compose de trois volets majeurs: une visite virtuelle dans un milieu 3D interactif du quartier Ste-Thérèse au terme de sa première phase de construction, un circuit patrimonial via l’application BaladoDécouverte et un programme éducatif destiné au milieu scolaire. Les jeunes y trouveront un jeu interactif et immersif les  plongeant dans la construction de la cité ouvrière et différentes activités réalisables en classe ou à la maison.

Exposition extérieure : Du culte à l’histoire

Du culte à l’histoire est une exposition extérieure permanente prenant place dans le parc Ball et mettant en vedette la chapelle St. James the Apostle, joyau du patrimoine bâti jonquiérois. Celle-ci est l’hôte de trois grandes histoires : celle de la communauté anglicane, celle de la communauté évangélique et celle d’une institution muséale. Du culte à l’histoire est une exposition sur l’identité et la vie d’une communauté bien vivante.

Visite guidée sur demande

Exposition extérieure : Une histoire de papier

En plein cœur du centre-ville de Kénogami, découvrez l’exposition extérieure permanente Une histoire de papier. Véritable artéfact industriel, une meule de défibreur à chaîne a été implantée au coin des rues Du Roi Georges et Sainte-Famille afin de nous rappeler l’époque où la papeterie de Kénogami fabriquait sa propre pulpe. À l’aide de panneaux d’interprétation, découvrez son rôle dans le processus de fabrication du papier.

Visite libre

Visite patrimoniale de Kénogami

Accompagnée d’un guide, sillonnez les rues de l’ancienne ville de compagnie de Kénogami construite par la compagnie Price à la découverte de son patrimoine bâti. Parcourez le quartier des cadres, aussi appelé « quartier des anglais » et celui des ouvriers à la recherche des bâtiments témoignant de son histoire et de son identité.

Visite guidée sur demande

Durée approximative : 1h

Visite patrimoniale d’Arvida

Accompagnée d’un guide, découvrez le patrimoine historique, architectural, urbanistique et industriel de l’ancienne ville de compagnie d’Arvida. Surnommée la « Washington du nord », Arvida constitue un modèle parmi les villes de compagnies du XXe siècle. Héritière d’une longue tradition urbanistique, elle constitue l’aboutissement de décennies de recherches architecturales, sociales, économiques et technologiques tant sur l’habitat ouvrier que sur les villes nouvelles ou les villes industrielles planifiées. Réalisée grâce aux ambitions utopiques de ses créateurs, cette ville de l’ère industrielle a été propulsée au sommet planétaire de l’industrie de l’aluminium lors de la Seconde Guerre mondiale.

Visite guidée sur demande

Durée approximative : 2h

Centre d’histoire Sir-William-Price

1994, rue Price
Jonquière G7X 7X8

Téléphone : (418) 695-7278
Fax : (418) 695-7172
Courriel : info@sirwilliamprice.com
Site : www.sirwilliamprice.com
Facebook : facebook.com/centredhistoiresirwilliamprice

Horaires

Du 12 juin au 3 Septembre : Tous les jours de 9h à 17h.
Du 4 Septembre au 30 Septembre : Du lundi au samedi de 10h à 16h.
Du 1er Octobre au 3 Juin : Du lundi au vendredi de 10h à 16h.

Tarifs

Adulte 10$
Ainé 8.75$
Étudiant (18 ou +) 8$
Enfant (5 ans à 17 ans) 5.50$
Enfant (5 ans et moins) Gratuit
Famille (2 adultes + 1 enfant) 21$
Famille (2 adultes + 2 enfants) 25$
Enfant supplémentaire: 2,25$
Prix de groupe (10 ou +) :  un rabais de 20%

2017-12-01T11:04:41+00:00
Aller à la barre d’outils