Site patrimonial de pêche Matamajaw

Vous êtes ici : Accueil | Catégories | Site patrimonial de pêche Matamajaw

Site patrimonial de pêche Matamajaw

Etape : Gaspésie / visiter la page étape

L’histoire raconte que le premier pêcheur sportif à Causapscal fut Lord Mount Stephen. Vers 1870, il met sur pied un véritable domaine de pêche en achetant de nombreuses terres bordant les rivières Matapédia et Causapscal. Au début du 20e siècle, de riches hommes d’affaires américains et canadiens-anglais acquièrent les anciennes propriétés de Mount Stephen et forment le Matamajaw Salmon Club. Dès lors, et pour plus de soixante ans, le luxueux club accueillera ses membres et ses invités venus livrer un noble combat au roi de nos rivières, le saumon de l’Atlantique.

Le site historique Matamajaw est situé à Causapscal, dans la vallée de la Matapédia (route 132) à environ 136 km à l’est de Rimouski, au confluent des deux plus belles rivières à saumon, la Matapédia et la Causapscal. Il est le seul site historique de pêche sportive de l’Atlantique au Québec.

Vous êtes invités à partir à la découverte de la pêche sportive, des habitudes de vie du club sélect de pêche et d’une espèce exceptionnelle, le saumon de l’Atlantique. Outre le pavillon principal (musée), visitez les dépendances (la remise à canots, la neigière…) ainsi que la fosse à saumon (habitat naturel reconstitué) où vous pouvez observer à loisir les saumons. Exposition bilingue.

Site patrimonial de pêche Matamajaw

53 St-Jacques sud
Causapscal (Québec) G0J 1J0

Téléphone : 418 953-2521
Courriel : faucus@causapscal.quebec
Site : www.sitehistoriquematamajaw.com

2017-05-18T09:08:35+00:00
Aller à la barre d’outils