Recherche personnalisée    

Immigrer au Canada et particulièrement au Québec

  Le Canada est une grande puissance économique qui a mieux résisté à la crise que l’Europe.
Chaque année plusieurs milliers de français choisissent d’immigrer au Québec. En effet, le Québec est la porte d’entrée la plus simple pour s’installer au Canada.
Le Québec cherche particulièrement des immigrants francophones pour tenter de résister à la pression anglophone qui la cerne de toute part. Pour cela, l’entrée au Québec leur est facilitée. En effet, les provinces ont une certaine liberté dans leur politique d’immigration. La province du Québec fait une première sélection avant validation par les autorités fédérales (99% des dossiers sont acceptés après validation par le Québec). La France et le Québec ont d’ailleurs mis en place un partenariat pour faciliter les échanges. Cela peut faciliter les démarches mais un projet, comme celui d’immigrer, se prépare, se réfléchit et n’est pas anodin. Il faut savoir que presque un immigrant sur deux ne reste pas au Québec à long terme. Une part non négligeable d’européen renonce à leur projet après quelques mois. La différence de mentalité est plus importante qu’on peut l’imaginer et l’hiver peut finir d’épuiser la motivation.


Définitivement ou temporairement ?

  Vous pouvez opter pour un séjour de travail temporaire ou définitif (objectif).
Le statut temporaire est possible avec le programme PVT (Programme Vacances Travail) qui permet à un certain nombre de candidats d’obtenir la possibilité de travailler pendant 1 an (peut être bientôt 2 ans). C’est relativement simple à obtenir (www.pvtcanada.com et www.international.gc.ca/canada-europa/France/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp)

Au terme de l’expérience, vous pouvez faire une demande de RP (Résident Permanent). Mais au moins, vous aurez pu prendre la température sereinement.
Le statut de RP est validé après avoir habité au Québec pendant 2 ans sur les 5 dernières années. Vous pouvez même obtenir la citoyenneté canadienne après 3 ans.

Il y a différentes catégories de demande de RP :
- Celle des réfugiés
- Les regroupements familiaux
- Economique (plus de la moitié des demandes)
Dans la catégorie économique, sont concernés les travailleurs qualifiés et les entrepreneurs (gens d’affaires).


Avez-vous le profil ?

  Entrez-vous dans les catégories recherchées par le Québec ?

Les démarches se font depuis le pays d’origine du demandeur.
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/gens-affaires/demande-immigration/demande-residence.html

Un critère important est que tous les membres de la famille soient en relative bonne santé. Malheureusement, si un membre est victime d’une pathologie lourde et couteuse pour le système de santé, la demande a de grande chance d’être refusée.

Il y a chaque année un nombre de dossiers maximum.
Sont admissibles en priorité :
- Les détenteurs d’un diplôme canadien
- Les candidats ayant un travail à leur arrivée au Québec
- Les candidats dont la formation est recherchée au Québec

Liste des formations recherchées :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/domaines-formation.html

Vous devez avoir un bon niveau de français.
Le Québec recherche des travailleurs qualifiés dans les technologies de pointe, l’informatique mais également des bouchers, des cuisiniers ou des boulangers. Le tourisme est également un secteur qui recrute. Consulter les annonces des journaux en ligne :
lejournaldemontreal.vitevitevite.ca/cgi-bin/recherche/index.cgi
quebec.kijiji.ca/f-emplois-W0QQCatIdZ45


Et si vous testiez ?

  Le PVT : Programme Vacances Travail

Ce programme permet de voyager et de travailler en même temps. C’est une option très intéressante pour tester le monde du travail Canadien.
Cela est particulièrement pertinent si vous terminez vos études par exemple.
C’est une solution relativement souple mise en place pour les 18-35 ans par la Canada. Les dossiers ne sont pas ouverts toute l’année. Vous trouverez les informations sur la page suivante :
www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp
Si vous ne choisissez pas de rester sur place à la fin du programme, cela restera une excellente expérience pour la suite de votre carrière professionnelle.
Attention, les places sont limitées.


Liste des activités
Office du tourisme
Office du tourisme Ottawa
Les Transports
Transport - aéroport international
Aéroport international Pearson de Toronto
Transport - gare routière
Gare routière du Palais de la Ville de Québec

Quelques liens promotionnels