Région :  Le Saguenay Lac Saint Jean / visiter la page région

La visite du Musée amérindien se divise en trois étapes :

Visite du musée
Visite du Site extérieur Nuhtshimitsh / dans la forêt
Visite de l’église Sainte Kateri Tekakwitha

Érigé en 1977 sur les rives du Pekuakami (Lac Saint-Jean), le Musée amérindien a pour mission de sauvegarder le patrimoine culturel ilnu, d’en favoriser le développement, la promotion et la transmission aux générations futures. Le Musée se veut le gardien de la mémoire vivante d’un peuple qui a survécu à sa propre histoire, d’une parole qui a refusé de sombrer dans l’oubli. Il donne voix aux autres nations autochtones d’Amérique qui ont, elles aussi, leur histoire à raconter. Le Musée amérindien, c’est une vitrine de la création contemporaine ilnu et autochtone, des cultures qui, comme toutes celles bien vivantes, continuent sans cesse d’évoluer. Visiter le Musée amérindien de Mashteuiatsh, c’est parcourir des millénaires d’une mémoire vivante et partager les richesses d’une culture en pleine évolution.

Musée

Exposition permanente  Pekuakamiulnu u mamihtunelitamun (L’esprit du Pekuakamiulnu) présente l’histoire des Pekuakamiulnuatsh telle que racontée par les Ilnuatsh de la communauté. Elle relie le passé au présent et traite des sujets actuels.

Expositions temporaires  Partez à la découverte des différentes facettes de l’art et de la culture des Premières Nations.

Boutique du Musée  Pour des cadeaux originaux ou un souvenir de passage, la boutique offre un éventail d’articles répondant à tous les goûts.

Site d’interprétation extérieur – Nuhtshimitsh (Dans la forêt).  Sous les thèmes s’abriter, se déplacer, se nourrir et se soigner, partez à la découverte de la flore de la forêt boréale. Un guide animateur est à votre disposition pour répondre à tous vos questions et vous en apprendre d’avantage sur la flore que l’on retrouve sur le site.

Église Kateri Tekakwitha – Sainte Kateri Tekakwitha est la première autochtone des Amériques à être reconnue comme sainte par l’Église catholique.  Le Pape Jean-Paul II l’a béatifiée en 1980, 300 ans après sa mort.  La communauté de Mashteuiatsh s’est donnée comme mission de répandre la dévotion à Sainte Kateri au Lac-Saint-Jean et auprès des visiteurs.

Musée amérindien du Mashteuiatsh

1787, rue Amishk
Mashteuiatsh (Québec)  G0W 2H0

Téléphone : (418) 275-4842 poste 101 / Sans frais : 1-888-875-484218 346-1242
Fax : (418) 275-7494
Courriel : info@cultureilnu.ca
Site : www.cultureilnu.ca

Horaires et Tarifs

Visitez notre site web www.cultureilnu.ca