Recherche personnalisée    

Le Dollar Canadien

  N'en déplaise à ma banquière, la monnaie du Canada est le dollar canadien et non le dollar US. Donc il vous faudra, au moins pour les dépenses immédiates, changer un peu de dollar canadien avant de partir.
Le cours du dollar canadien n’est pas indexé sur celui du dollar US (malheureusement pour les touristes de la zone euro), il fluctue beaucoup moins.
1 $Ca = 0.66 € approximativement. C’est relativement facile à convertir. Mais ça se complique quand on sait que les tarifs affichés sont hors taxe et pour la restauration, ne tiennent pas compte du pourboire. Dommage !
Donc pour avoir le prix TTC, il faut compter 1$ca = 0.8€. Ça intégrera à peu de chose les taxes et la commission de change.
Bon ça va encore, on peut s'en sortir si vous ne devez pas faire la conversion en francs ensuite pour trouver vos repères.

Une pièce ou un sou, c'est un dollar.


Le convertisseur de la banque du Canada

La banque du Canada propose un convertisseur en ligne.

Faire le change

  Les cartes visa et mastercard sont acceptées pratiquement partout. Mais attention, les distributeurs n’acceptent pas nécessairement les deux, il faut contrôler les compatibilités. A chaque retrait, une commission fixe est retenue par la banque en plus de la partie variable. Donc, ne multipliez pas les petits retraits.
Les travellers chèques sont également acceptés pratiquement partout. Ne surtout pas les changer à la banque. Vous auriez des frais alors que le commerçant vous rendra l'intégralité de la monnaie. Les banquiers sont décidément des petits filous.

Il est également possible de changer du liquide sur place. Vous aurez le choix entre les banques et les bureaux de change. Les seconds semblant moins onéreux mais il faut comparer les taux appliqués qui varient d'un guichet à l'autre et recompter immédiatement devant l'employé.

Avec un chéquier, vous n'irez pas bien loin à moins de payer une substantielle commission après avoir trouvé une banque ayant un partenariat avec votre propre banque.


Liste des activités
Office du tourisme
Office du tourisme Ottawa
Les Transports
Transport - aéroport international
Aéroport international Pearson de Toronto
Transport - gare routière
Gare routière du Palais de la Ville de Québec

Quelques liens promotionnels