Recherche personnalisée    

Téléphoner

  Pour téléphoner beaucoup moins cher, achetez une carte pré-payée. Vous en trouverez dans les boutiques de souvenirs. Cela revient, beaucoup, mais beaucoup moins cher que de téléphoner en payant directement dans la cabine ou en utilisant votre portable.

Pour une communication locale, ça vous coutera 0.50$ (prévoir la monnaie) sans limite de temps.
Les 1-800 sont gratuits.
Les principaux indicatifs sont :
Montréal : 514
La région de Montréal : 450
Québec, le Nord et l'Est : 418
Toronto - Niagara falls : 416
Ottawa : 613


Si vous comptez utiliser votre portable au Canada, il vous faudra un tri-bande minimum.

Une autre solution est de demander au gîte s'ils offrent les communications car certains opérateurs (à l'image de free en France) offrent les communications vers l'Europe dans leur forfait.

Pour appeler la France depuis le Canada : 0-11-33 (le 33 remplaçant
le premier zéro de nos numéros de téléphone)
Pour la Belgique : 0-11-32
Pour la Suisse : 0-11-41


Téléphoner moins cher

  Si vous avez besoin de téléphoner vers la Canada depuis le Canada, vous pouvez acheter une carte prépayée pour votre téléphone en arrivant sur place. Cela permettra des économies substantielles pour les appels locaux.
Inconvénient :
- soit vous achetez un second portable, soit vous partez avec un autre portable débloqué (par exemple un ancien téléphone) pour garder votre numéro habituel accessible. Soit vous jonglez avec les deux cartes sims.

Si vous avez besoin de téléphoner depuis le Canada vers l’étranger, vous pouvez opter pour la carte prépayée à utiliser depuis les fixes (téléphone public par exemple) ou changer de carte sim. Des prestataires proposent des solutions dans ce sens qui permettent d’économiser considérablement sur les appels internationaux.


La poste

  Les bureaux de poste de Poste Canada ne sont pas légion, mais on trouve des points de Poste Canada dans des épiceries, des pharmacies ou autres.
On a remarqué que poster le courrier dans un aéroport le rend plus rapide ;-). Dans ce cas, le courrier n’a mis que 3 jours contre 7 à 8 dans les autres cas (toujours par avion).


L'électricité

  Le voltage québécois est de 110 volts pour 60 Hertz. Vérifiez votre chargeur d’appareil photo, de caméscope ou d'ordinateur avant de partir.
Dans tous les cas, il vous faudra également acheter un adaptateur pour les prises électriques qui ne sont pas les mêmes qu’en Europe.


Poids et mesure

  Le système métrique est presque généralisé. Seules les surfaces semblent faire de la résistance.
On parle donc de pied carré (0,09 m²) et d'acre (0.404 ha).
On trouve des unités de poids comme l'once (28.35 gr) ou la livre (0.45kg).
Sinon le kilomètre, le °C et le litre sont les plus courants.


Les dépanneurs

  On trouve presque à chaque coin de rue, des dépanneurs. Ce sont des boutiques qui vendent un peu de tout et surtout l'essentiel. Ce qui veut dire : lait, coca, bière, chips, pays sous vide, biscuit ...
Ca peut permettre de faire un repas rapide et pas cher.
Personnellement, on aimait acheter des assortiments de fruits frais épluchés et découpés qu'on trouve dans les supermarchés. Ca permet de manger équilibré et de compenser les donuts.


Décalage horaire

  Le décalage horaire est de 6 heures. A midi à Montréal, il est 18h à Paris.


Liste des activités
Office du tourisme
Office du tourisme Ottawa
Les Transports
Transport - aéroport international
Aéroport international Pearson de Toronto
Transport - gare routière
Gare routière du Palais de la Ville de Québec

Quelques liens promotionnels