Recherche personnalisée    

Circuler en voiture au Québec

  Il y a entre l’Europe et le Québec certaines différences quant à la conduite automobile :
- La plus importante concerne les bus de transport scolaire. Il faut impérativement s’arrêter dans les deux sens quand les feux du bus se mettent à clignoter et que le panneau ARRET se déploie. Ne pas respecter cette règle peut vous coûter très cher en plus d’être dangereux pour les enfants qui traversent sans regarder puisqu'il n'est pas sensé pouvoir y avoir de voiture.
- Les feux tricolores se trouvent de l’autre côté de l’intersection. Mais il faut bien sûr s’arrêter de son côté et ne pas bloquer le carrefour :-)
- Certaines intersections sont équipées de panneau ARRET à toutes les voies. Il faut s’arrêter et c’est le premier arrivé qui passe le premier.
- Les limitations sont de 50 en ville, 90 sur route et 100 sur autoroute. La tolérance est faible et les amendes en fonction de la vitesse.
- La ceinture est obligatoire pour tous les passagers.
- Des sièges enfants sont obligatoires tant que l'enfant ne mesure pas plus de 63cm en position assise (à vos mètres).
- Il est interdit de téléphoner sans kit main libre au volant.

Le virage à droite est autorisé par défaut au feu rouge sur l'ensemble du Québec sauf indication particulière. Mais il est interdit systématiquement sur l'ile de Montréal.

La maréchaussée est omniprésente au Québec. La police est très active. L’intéressement aux amendes distribuées y est peut être pour quelque chose ;-). Cela dit si vous respectez les règles il n’y a aucun soucis.
Si une voiture de police se place derrière vous avec ses gyrophares allumés, c’est pour vous. Vous mettez votre clignotant et vous vous garez sur le côté. Gardez les mains sur le volant. J’ai pu constater une certaine nervosité quand j’ai plongé la main pour chercher mes papiers dans la poche de mon blouson lors de mon premier contrôle. Cela dit, une certaine souplesse est accordée aux touristes et les agents sont toujours très corrects. J’ai été contrôlé au moins une fois à chaque voyage, parfois sans raison, parfois parce que j’avais pris quelques libertés pour un demi tour ou pour chercher ma route sur la carte. Concernant le stationnement respectez les horodateurs parce que là aussi ils sont très efficaces. Même en hiver, ils arrivent à mettre des pv sans avoir à sortir de leur véhicule spécialement étudié à cet usage. Et si vous ne payez pas, la société de location remontera le PV avec des frais de dossier, souvent supérieurs à eux seuls au PV original.

Un des principaux effets de la présence des forces publiques est le respect des vitesses et des règles de base. Il est par exemple inutile de vous pousser pour laisser passer une moto par la droite, elle ne fera pas cette manœuvre contraire au code de la route. Cela rend la circulation beaucoup plus reposante et ne donne pas envi d’appuyer sur le champignon mais simplement de suivre le rythme. Attention néanmoins, ce rythme régulier, assez lent et parfois assez monotone associé au régulateur de vitesse peut sournoisement mener au sommeil et même à 80 km/h, ça peut faire mal.

Le Québec, c’est des kilomètres et des kilomètres de routes attaquées par l’hiver qu’il faut réparer quand c’est possible, c'est-à-dire l’été. Là, c’est un contre la montre et les chantiers sont nombreux. Vous imaginez bien, vu les distances, que mettre en place une déviation et souvent chose impossible. Ne négligez pas ce point, vous aurez, en été, au moins une fois à patienter, parfois assez longtemps, qu’un chantier libère le passage. On a du mal à imaginer les distances et des routes sur des centaines de kilomètres sans une seule intersection. Quand des travaux sont réalisées sur une portion de route de ce type, il faut prendre son mal en patience. Si vous planifiez de longue étape, gardez une marge de sécurité sur le temps de trajet prévu.


Liste des activités
Office du tourisme
Office du tourisme Ottawa
Les Transports
Transport - aéroport international
Aéroport international Pearson de Toronto
Transport - gare routière
Gare routière du Palais de la Ville de Québec

Quelques liens promotionnels