Etape : La Baie des Chaleurs / Visiter la page étape

De l’Abitibi à la Beauce, incluant bien sûr les centres urbains, c’est tout le Québec qui a accès à des produits du terroir de la baie des Chaleurs. Les miels de Maria font le bonheur de toute la province.

Précisons d’abord que John Forest a fait l’acquisition de la propriété route Dimock Creek en 1976. Il se rétablissait ainsi dans la région paternelle après avoir vécu la ville et exploré une partie de notre petite planète. La famille Forest est de Bonaventure, ce qui aida probablement à tisser des liens d’affaires qui redonneront un nouveau souffle à l’apiculture de la baie des Chaleurs. John et une dizaine d’autres collègues créèrent alors « les miels de la Baie ».

Au fil des ans, les produits de l’abeille de Maria changent de nom, d’autres se rajoutent. Les miels du Rucher des framboisiers sont ainsi classés en 11 variétés. L’hydromel s’est ajouté depuis vingt ans à la panoplie des produits agro-alimentaires de l’entreprise.

Aux débuts des années 90, Panyong Taithaisong accepte de prendre pays en prenant John pour mari. Issue de la Thailande rurale, Panyong – ses amis l’appellent Noy – sait qu’en s’occupant de la terre on en tire une généreuse abondance. Et c’est un peu sous son impulsion que l’entreprise de production apicole s’adjoint graduellement un comptoir de vente, un centre d’interprétation et un jardin de plantes mellifères.

Qui passe par la propriété pendant l’été y découvre une multitude d’arbres, arbustes, petits fruits et plantes mellifères. En fleurs ou pas, cette luxuriance étonne par sa diversité; l’improbable port d’une branche de noyer de Mandchourie!  La géométrie plastique du chardon « globe » !…

Le Rucher des framboisiers est, aujourd’hui, une entreprise familiale. La famille immédiate de John et Panyong, c’est leurs trois enfants : Panya, le fils qui prend part à l’apiculture, ainsi que Linda et Moukda qui travaillent à l’occasion sur la ferme. Ces années-ci, c’est plus d’une dizaine de personnes qui travaillent à la ferme en haute saison.

Le miel certifié biologique se trouve dans bon nombre des magasins indépendants en aliments naturels.  Quant aux 5 variétés d’Hydromel Forest, tous faits de produits certifiés biologiques, ils sont disponibles à la ferme.

Voilà pour les quelques huit cent ruches qui ponctuent le paysage entre Escuminac et New Carlisle.

Rucher des framboisiers / Hydromel Forest John Forest inc.

1059, Dimock Creek
Maria, Québec, G0C 1Y0

Téléphone : 418.759.3027
Courriel : info@jardindelabeille.com
Site : www.jardindelabeille.com

Horaires

Ouvert tous les jours entre 9h00 et 17h00, pendant la saison estivale (15 juin au 15 septembre).