Vous dites au Québec ils ont l’hiver, la garantie de la neige mais pas les Alpes ! Cela n’est pas totalement faux mais le Québec a aussi ses stations de ski. Le dépaysement vous fera oublier les Alpes. Et puis pas besoin de monter à 3000 mètres pour avoir de la neige. On peut pratiquer les sports d’hiver quasiment au niveau de la mer et dans toute la province si on exclut le ski alpin.

La pratique du ski alpin n’a pas une histoire aussi longue qu’en Europe mais depuis quelques décennies les stations se sont multiplier et depuis les années 2000 l’offre se développe. Le Québec propose 70 stations de tailles et ambiances différentes représentant 800 pistes pour tous les niveaux. On n’est pas au niveau des usines à ski que l’on trouve dans les alpes françaises mais ça n’est pas plus mal.

Vous pourrez skier de nuit en musique. Ce qui est une expérience étonnante ! Cela vous permettra de vous préparer pour les activités nocturnes qui sont nombreuses.
Le Québec a ses chaines de montagnes : les Laurentides et les Appalaches.

Les stations de regroupent principalement :

  • Dans la région de Québec, dans les stations de Mont Sainte Anne et Stoneham qui proposent une centaine de pistes dont une petite moitié éclairée (la nuit tombe tôt en hiver).
  • Dans la région de Laurentides principales destinations pour le ski au Québec avec la fameuse station du Mont Tremblant au style si particulier, ses 95 pistes et ses multiples activités annexes.
  • Dans la région de Charlevoix, Le Massif affiche un cinquantaine de piste et de nombreuses activités.
  • Dans les Cantons de l’Est, les stations de Mont Orford, Mont Sutton, Owl’s Head et Ski Bromont sont les fleurons.

    Oui, les sports d’hiver au Canada c’est une bonne idée et l’assurance d’un double dépaysement.

    Remerciement à Château-Bromont dans les Cantons de l’Est pour la photo illustrant cet article.